SOMMAIRE
TIMIDITÉ: COMMENT OSER S’AFFIRMER LORSQUE L’ON EST TIMIDE ?
Si toi aussi, comme moi tu es timide, alors tu dois avoir du mal à oser t’affirmer auprès des autres…
Dans cet article, tu verra COMMENT OSER S’AFFIRMER DEVANT LES AUTRES, SANS AVOIR PEUR DE LEURS JUGEMENTS/REGARDS:
Nous verrons ensemble:
- COMMENT SE FAIRE RESPECTER ET PRENDRE SA PLACE !
- PRENDRE DES BONNES DÉCISIONS ET S’Y TENIR FERMEMENT !
- NE PLUS RÂTER UNE SEULE OCCASION !
- COMMENT J’AI PU SORTIR DE 10 ANS DE CÉLIBAT, ET QUELS SONT LES CONSEILS POUR TE SORTIR AUSSI DE LA TIMIDITÉ, DE LA PEUR DU JUGEMENT/REGARD DES AUTRES, ET DU CÉLIBAT AFIN D’OSER T’AFFIRMER FACE AUX AUTRES !
Mais avant de rentrer dans les détails, voici mon histoire:
POURQUOI J’AI RÂTER PLEINS D’OCCASIONS ET COMMENT NE PLUS EN RÂTER UNE SEULE :
Mon histoire de célibataire endurci:

Alors que je t’es raconté ma rupture en 6ème, due à mon style vestimentaire de l’époque dans mon précédent article. Ainsi que mon adolescence timide dans mon article d’avant, je vais te parler dans cet article de mes 10 ans de célibat qui ont suivit cette rupture.
Mon monde d’avant :
Comme tu le sait, les ruptures sont difficiles. Celle-ci m’as tellement fait mal, que je me suis renfermé sur moi même. Je suis devenu très timide vis à vis des gens, surtout avec les filles.
En effet, je me prenais tellement de râteaux et de moqueries que je me suis forgé une carapace d’ermite lors de mon adolescence et pendant 10 ans.
Je ne sortais plus de ma chambre, où j’écoutais ma musique tout le temps ou j’allais me réfugier au centre de documentation de mon collège.
Je n’osais plus parler, et me montrer aux autres de peurs d’être jugé, critiqué, blâmé, moqué…
Ce qui se ressent aujourd’hui car je suis incapable de prendre des décisions et des initiatives sans qu’on me dise quoi faire. J’ai peur de mal faire.
Plus je faisait cela, plus je perdais confiance et estime de moi. Pire étaient les moqueries quand je prenais l’air. J’ai eut le droit à des mots du style : » Tiens v’la le trisomique . » Alors que je ne suis pas un trisomique, et quand bien même si j’en serais un, c’est une maladie que les personnes qui l’ont n’ont pas choisit d’avoir…
Bref beaucoup de chamailleries qui m’ont blesser au fil du temps. J’avais peur du regard et du jugements des autres, de ce qu’ils pensaient de moi . J’ai perdu toute ma personnalité, tout mon désir de rencontrer du monde.
Que s’est il passé ensuite?
Au début, bien avant que je m’aperçoive que j’étais rentré dans un célibat longue durée, j’appréciais ma vie en solo. J’acceptais mon célibat, je gérais bien la situation et cela me convenais bien.
Je faisais ma vie tranquille, sans galère ni souffrance. J’avais pas d’ami(e)s, mais j’étais bien, seul, dans mon coin. C’est ce qui m’as permis de me construire ce caractère solitaire que je peu encore avoir par moment malgré que je me socialise plus maintenant. Je vivais mon célibat, ou plutôt je vivais avec mon célibat .
L’horloge tourne, les années défilent, l’image reste…
C’est bien après que ce n’était plus du tout confortable pour moi . Je souffrais tellement dans mon silence et mon isolement que je manquais affections. C’était comme si que je m’étais enfermé dans une routine de célibat sans fin. Je errais , je tentais de survivre à mon célibat. Et, je me suis dit que Non, je ne peux pas me condamner à un célibat à vie .
Quand le célibat pèse…
Un beau jour, j’en ai tellement eut marre que je me suis dit:
» Bon ok, je ne peut pas aborder du monde réellement, je ne me sent pas capable. Que faire?
Petit conseil:
Je vais tenter sur internet, derrière un clavier et un écran se sera plus facile . »
Je me suis donc inscrit sur pleins de sites de rencontres, histoire de nouer de bonnes amitiés virtuelles.
Effectivement, au début c’était compliqué, je ne savais pas quoi dire. Mais j’ai très vite pris le coup . J’y est fait des rencontres amicales formidables . Ce qui m’as conforté dans ma timidité. Je reprenais confiance et estime de moi .
Je pense que c’est un bon conseil quand on est timide en réelle, de s’entrainer sur internet. Pas besoin que ce soit parfait, juste tenter, s’entrainer, et s’améliorer.
Il n’y a pas de méthode miracle, juste écouter, ou plutôt lire ce que met l’autre, apprendre à faire connaissance en posant des questions simples.
Répondre aux questions de son adversaire. Le but est de créer de l’affinité avec des points commun, être dans la découverte et le relationnel de l’autre, et dialoguer simplement.
Mon nouveau Moi en construction:
Je vous parlerais plus en détails de cette période dans mon prochain article. Toujours est-il que maintenant j’ose plus dans la vie réelle, bien que je suis plus à l’aise sur internet quand même. J’ose faire des nouvelles choses chaque jours . Je me redécouvre tel que je suis en me reconstruisant ma personnalité. La même mais plus fort.
Et cela m’apporte quoi ?
Je suis plus serein, plus libre ! Maintenant je me fiche de ce que pensent les autres, je fais ma vie comme je l’entends.
Je me suis découvert une passion de blogueur, j’aide les autres à surmonter leur timidité . Je grandis, je m’épanouis grâce à cela. J’ai prévu d’ailleurs une formation timidité à l’avenir. C’est toutes ses expériences qui me rendent plus fort chaque jours.
QUE FAIRE POUR SE FAIRE RESPECTER ET PRENDRE SA PLACE LORSQUE L’ON AS PEUR DU JUGEMENT/ REGARD DES AUTRES?
Il n’est pas toujours facile de se faire respecter et de retrouver sa place quand on est timide et que l’on as peur du jugement ou du regard des autres.
Mais il y a des solutions à tout défis ou challenges de la vie.
Le plus important est de se respecter sois même avant tout. Il y a des situations que nous nous affligeons, pensant que l’on as pas le choix, que c’est ainsi… Mais au fond de nous même, on le sait que ce n’est pas acceptable.
LA CONFIANCE EN SOI, (être confiant en toutes situations) commence par L’ESTIME DE SOI ( être capable de … en toutes circonstances). Mais avant tout par L’AMOUR DE SOI. Si on s’aime vraiment, on ne se fait pas subir de tels souffrances physiques ou morales.
Dès l’instant ou l’on prend conscience de cela, on n’accepte plus se que nous font subir les autres et on trouve le courage de dire NON. STOP, JE VAUX MIEUX QUE CELA !!!
Pour cela il faut connaitre ses limites, ses valeurs, mais aussi QUI NOUS SOMMES, CE QUE NOUS NE VOULONS PLUS, CE QUE NOUS VOULONS RÉELLEMENT, OÙ NOUS EN SOMMES ET OÙ NOUS VOULONS ALLER !
S’accepter tel que l’on es, peut importe se que disent ou pensent les autres, faire ce que l’on aime sans se soucier du jugement ou du regard des autres est la clé de la vie.
Le petit conseil:
COMMENT VIVRE PLEINEMENT SA VIE À 200% SANS SE SOUCIER DU REGARD DES AUTRES?

ET MAINTENANT !!!
COMMENT PRENDRE DES BONNES DÉCISIONS ET S’Y TENIR FERMEMENT?
Être indécis, ne pas savoir prendre de décisions fermes, ne pas savoir donner son opinion, ou prendre des initiatives sans vivre le fléau de » ce que influencent » les autres est très complexe pour quelqu’un de timide, d’empathe, ou d’hypersensible. C’est un vrai calvaire, un supplice pour toutes ses personnes incomprises.
L’important c’est la voix du coeur! Si tu aime ce que tu fais, continu.
Si tu n’aime pas, CHANGE !
Recommence autant de fois qu’il faut pour trouver LA BONNE VOIE. Vois tes talents , tes capacités comme un trésor.
Dans quels domaines, tu te sent à l’aise et toi même? Qu’est-ce que tu ferais si tout était possible ?
Persévère dedans.
Le petit conseil:
Voici 4 étapes pour prendre de bonnes décisions et s’y tenir:
- Prendre des notes: Rien laisser encombrer sa tête, mettre au clair sur papier les choses.
- Savoir exactement ce que l’on veut et pourquoi on le veut .
- La certitude est basé sur des possibilités: Mettre toutes les probabilités de son côté, les reconnaitre et les évaluer.
- Toujours prendre des décisions en fonction de ses valeurs.
BONUS: AVOIR PLUSIEURS POSSIBILITÉS, ÉCRIRE TOUT LES POINTS POSITIFS ET NÉGATIFS DE CHAQUE. ÉVALUER AVEC LES QUESTIONS SUIVANTES CHAQUE POSSIBILITÉS.
QUESTIONS:
_ Quel va t-être l’incidence principale de cette possibilité sur mon objectif principal ? => Ma décision ( l’impact)
_ Sur une échelle de 1 à 10 : Quel va être l’incidence pour le côté positif et négatif ?
_ Quelles vont être les probabilités que le côté négatif arrive ?( en %)
_ Quelles sont les conséquences émotionnelles pour moi, ma famille ?
_ Reprendre tout les points négatifs de chacune se poser la question: Comment je pourrais éliminer ou diminuer cette probabilité ?
_ Garder le focus sur l’importance de savoir ce que l’on veut, où l’on veut aller, l’objectif qui fait que je prend cette décision avec le coeur.
_ Quels sont les changements qui s’opère en moi lorsque j’ai pris la bonne décision ?
COMMENT TROUVER LE COURAGE DE SE SORTIR DE LA TIMIDITÉ, DE LA PEUR DU JUGEMENT/REGARD DES AUTRES, SE RECONSTRUIRE APRÉS 10 ANS DE CÉLIBAT:
Il est vrai que sortir d’une rupture est difficile, et il ne faut pas se jeter sur le premier ou la première venu(e), au risque de recommencer le même schéma que le précédent.
Apprends à mieux te connaitre, prends ton temps, mais pour travailler sur toi. Ne reste pas sur le passé.
Crois en toi, et attire la bonne personne. Rebondis dès que tu te sent prêt, force toi un peu par jour.
Pour vaincre la timidité, la peur du regard des autres, met en place quotidiennement de petites actions réalisables et félicite toi de les avoirs réalisées.
Parler sur internet, m’as aider à mon rythme de sortir du célibat et de la timidité à force de patience et de persévérance ainsi que de répétitions.
Petit conseil:
_ Ose, même si c’est pas parfait, ose.
_ Prends des décisions fermes et exécute les de suite par de petites actions quotidiennes.
_ Se remettre en question, évoluer.
_ Ne pas se morfondre sur soi ( Tu peux perdre des occasions.)
_ Ne pas vivre en fonction des autres, mais faire ce qui nous plait.
Conclusion:
Le célibat fait parti de la vie, mais c’est un état que l’on est en mesure de changer . Tout comme la timidité est un état d’esprit que l’on peut changer aussi.
Le temps que cela dure, dépends uniquement de TOI . N’attends pas de rencontrer quelqu’un pour faire ton bonheur, construit le d’abord et tout viendra par la suite naturellement. Crois en toi, fonce dans l’imperfection . Garde ta personnalité et améliore toi.
Tout est dans l’énergie de l’action, peut importe ce que disent les autres de toi. C’est ta vie, ne la gâche pas.
Il y a deux types de personnes sur Terre, celles qui cherchent des solutions et celles qui ne font rien pour changer…
Je suis juste curieux, si tu fais parti de la première catégorie, as tu des conseils, anecdotes, expériences, méthodes pour vaincre la timidité ? Réponds moi en commentaires …
Dans le prochain épisodes…
Je te parlerais de mes anecdotes liés à internet et de la rencontre avec ma femme.
Tu trouveras ici un lien pour commander une formation TIMIDITÉ que j’ai crée.
LES ARTICLES QUI PEUVENT T’INTÉRESSER :
_ https://letempledubonheur.fr/gare-aux-personnes-toxiques/
_ https://letempledubonheur.fr/loi-dattraction-univers-secret/
_ https://letempledubonheur.fr/pourquoi-et-comment-faut-il-celebrer-la-vie/
POUR ME SUIVRE:
N’hésite pas à me suivre à travers ce blog et laisser tes commentaires, partager ce blog.
Mais aussi me suivre sur mes réseaux sociaux :
Ou de m’écrire par mail : => fatimick@hotmail.fr
Poser tes question en commentaire ou ici :
=> https://letempledubonheur.fr/contact-2/
Ou sur le forum ici : => https://letempledubonheur.fr/forum/
Bye!
Mickaël LEFRANÇOIS